Aller au contenu principal
Fermer

Intel-Trump demande la démission du DG en raison de ses liens avec la Chine
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 15:17

Le président américain Donald Trump a demandé jeudi la démission immédiate du nouveau directeur général d'Intel INTC.O , Lip-Bu Tan, lui reprochant ses "grandes contradictions" en raison de ses liens avec des entreprises chinoises, suscitant des doutes quant à l'avenir du fabricant américain de microprocesseurs et entraînant une baisse de son titre en avant-Bourse.

Cette décision intervient un jour après que Reuters a rapporté que le sénateur républicain américain Tom Cotton a envoyé une lettre au président du conseil d'administration d'Intel, afin de lui poser des questions sur les liens de Lip-Bu Tan avec des entreprises chinoises et sur une récente affaire criminelle impliquant son ancienne entreprise, Cadence Design CDNS.O .

"Il n'y a pas d'autre solution à ce problème", a déclaré Donald Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

A la Bourse de New York, l'action Intel chutait de plus de 4% avant la cloche à 19,68 dollars (16,89 euros).

En avril, Reuters a rapporté que Lip-Bu Tan a investi dans des centaines d'entreprises chinoises, dont certaines sont liées à l'armée chinoise, de lui-même ou par l'intermédiaire de fonds de capital-risque qu'il a fondés ou qu'il gère.

Le directeur général d'Intel a investi au moins 200 millions de dollars dans des centaines d'entreprises chinoises de fabrication de pointe et de puces électroniques entre mars 2012 et décembre 2024, selon Reuters.

Intel n'a pas répondu jeudi dans l'immédiat aux sollicitations.

Auparavant principal fabricant de puces électroniques, Intel est en pleine réorientation stratégique afin de redresser sa situation après avoir été devancé par son rival taïwanais TSMC. Intel est également pratiquement absent du marché en plein essor des puces IA, dominé par Nvidia NVDA.O .

Lip-Bu Tan, qui a pris ses fonctions de directeur général d'Intel en mars après le départ de son prédécesseur Pat Gelsinger fin 2024, s'est fixé pour objectif de réduire les effectifs à 75.000 personnes d'ici à la fin de l'année, soit une réduction d'environ 22%. Intel s'est également engagé à adopter une approche plus disciplinée en matière d'investissements industriels.

(Rédigé par Doina Chiacu et Brendan O'Brien ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

329,6400 USD NASDAQ +1,08%
38,1000 USD NASDAQ +2,95%
182,6400 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...